FAIRE LE CHOIX D’UNE TERRASSE EN BOIS EXOTIQUE

Terrasse en bois cumaru

 

Que ce soit aux abords d’une habitation, un contour de piscine ou un îlot intégré à votre paysage, la terrasse bois offre un rendu unique et un grand confort à l’usage.
Le bois est en effet un matériau vivant et de ce fait ne peut être comparé à aucun autre.
Léger, facile à mettre en œuvre, il convient dans tout type de construction. Que ce soit sur un balcon, un grand espace couvrant les abords d’une maison, ou le contour d’une piscine.
Pontons, allées, pas japonais, arrondies, paliers sur différents niveaux… il n’y a aucune limite à l’imagination et la créativité.

 

Quel type d’installation pour ma terrasse en bois ?

Les terrasses bois peuvent s’adapter à tout type de bâtiment et de configuration. Non seulement le bois se marie très bien avec tous les autres matériaux naturels mais aussi végétaux ou minéraux. Il est également facile à mettre en œuvre d’un point de vue structure. Il peut être utilisé pour toute sorte de réalisation. Terrasses surélevées, suspendues, sur pilotis ou en contour de piscine. Le plus souvent les terrasses bois sont réalisées à partir de lames que l’on assemble sur place, ou à partir de dalles en kit pré-assemblées, comme les caillebotis.

 

Qu’est ce qu’une terrasse surélevée ?

Elle se définit par sa hauteur par rapport au niveau du sol, qui est supérieure à 60 cm.
NB : Si celle-ci dépasse 20 m² elle devra faire l’objet d’un permis de construire. Terrasse surélevée
Le choix d’une terrasse surélevée se fait en règle générale pour atteindre le même niveau que l’espace qui lui donne accès. Elle est une bonne alternative si le jardin est accidenté ou en pente et permet de prolonger l’espace de vie sans qu’il y ai de marche entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitation.
Les terrasses surélevées en bois sont souvent réalisées sur une base de poutres, solives et poteaux, qui tout en restant léger d’un point de vue structurel, permettent tout type de réalisation même sur les terrains les plus irréguliers, quelle que soit la nature du sol, rendant les ouvrages moins sensibles aux éventuels affaissements du terrain. Le fait de jouer sur les niveaux en réalisant des plate-formes de différentes hauteurs reliées entre elles donne souvent de magnifiques effets visuels aux ouvrages bois.

 

Une terrasse sur pilotis

Comme son nom l’indique, cette terrasse repose sur des poutres porteuses ancrées au sol via un ensemble de pieux porteurs, la plupart du temps en bois ou en béton. Construire une terrasse sur pilotisComme pour la terrasse surélevée c’est la solution pour les terrains au fort dénivelé qui sont difficilement aménageables.
La terrasse montée sur pilotis reprend les principes de base des réalisations sur poutres porteuses, à la différence que les fondations en béton sont remplacées par des pilotis. Ces poteaux sont soit isolés du sol par une platine métallique, soit enterrés et coulés dans des massifs de fondation. Dans la plupart des cas les poteaux sont assemblés à la structure par des systèmes de tenons-mortaise, de coupes à mi-bois, ou par « moisage », lorsque le poteau est pris en sandwich par les poutres porteuses.

 

La terrasse en bois exotique suspendue

Terrasse suspendue sur poutresLes terrasses en bois suspendues sont des constructions particulièrement élégantes qui ne nécessitent que très peu de travail de fondation au sol. Ce type de réalisation est souvent constitué d’une fixation principale sur un mur de façade, et de l’ancrage d’au moins 2 poutres porteuses au sol. A la manière d’une terrasse sur pilotis, plus la section des poutres porteuses est importante, plus on peux réduire le nombre d’ancrages, renforçant ainsi l’aspect « aérien » de la réalisation.

 

 

 

 

Choisir le bois pour l’entourage de sa piscine

Entourage bois piscineQue votre piscine soit enterrée ou hors-sol, la bonne intégration de cet ensemble à votre jardin dépend beaucoup de la manière dont on aménage les abords du bassin. Le matériau choisi doit répondre à des critères esthétiques mais aussi pratiques, la principale exigence devant être la résistance aux conditions extérieures (intempéries, humidité, chocs…) .
Le bois fait partie des matériaux les plus adaptés pour aménager autour d’une piscine. Outre son charme naturel qui met particulièrement bien en valeur les bassins ou les étendues d’eau, le BOIS EXOTIQUE notamment est naturellement résistant au contact permanent de l’humidité et permet des réalisations belles et très durables. Le confort naturel du bois au toucher sur ces espaces où l’on est souvent amené à circuler pieds nus est tout particulièrement agréable. D’un point de vue déco, le fait de pouvoir réaliser toutes les formes imaginables font que les terrasses bois sont très prisées pour aménager les contours piscine et mettre en scène l’accès au point d’eau de façon naturelle et harmonieuse.

 

Optez pour des lames de terrasse en bois exotique

Pour la réalisation de platelage en bois, la lame terrasse est de loin le produit le plus utilisé. Disponibles sous différentes sections d’épaisseur et de largeur, elles peuvent être posées sur lambourdes bois ou poutres métalliques, et habiller les surfaces en donnant un visuel de parquet d’extérieur. Le bois étant facile à travailler, les formes des terrasses et le sens des lames dépend de l’imagination de chacun des effets d’optique souhaités. Le bois se marie avec tous les styles d’habitation, classiques ou contemporains. Un des gros avantages par rapport à la pierre ou le dallage est qu’il n’y a pas besoin de réaliser de dalle béton pour ce type d’ouvrage. Une terrasse bois peut être posée sur sol meuble ou stabilisé en utilisant des appuis type plots PVC, parpaings pleins, plots bétons, longrines, etc.. l’idée étant d’avoir un point d’appui solide sous la lambourde aux endroits voulus. Le nombre de plots ou d’appuis dépend de la section de bois utilisée au dessus. Plus la lambourde est épaisse, moins il y a besoin de plots.

 

Un kit terrasse bois exotique pour plus de rapidité

Kit terrasse bois En dehors des lames individuelles, il existe les dalles de bois pré assemblées appelées aussi caillebotis. Celles-ci sont également très utilisées dans la réalisation de terrasses bois extérieures. Leur caractère amovible fait qu’ils sont souvent préconisés dans le cadre de réalisations sur des toits terrasses étanches ou sur des endroits que l’on souhaite garder facilement accessibles pour diverses raisons. Facile à poser, les caillebotis en bois permettent de réaliser de grandes et belles terrasses sans pour autant nécessiter un outillage important ou de grosses compétences techniques.
La pose est très simple et plus rapide que pour une terrasse avec lames de bois. De plus, les possibilités sont multiples car les caillebotis sont disponibles en plusieurs essences et dimensions.
Cette solution moins onéreuse d’un point de vue de la main d’œuvre vous permet de vous offrir une jolie terrasse bois facile à poser… qui de plus est démontable à tout moment.

 

Posez nous vos questions sur contact@tekabois.com, et retrouvez nous sur , et .

 

Découvrez tous les produits de la gamme Terrasse Bois :

lame bois exotique margelles bois accessoires de pose terrasse bois photo de réalisation terrasse en bois
Lames bois exotique
Margelles
Accessoires de pose
Réalisations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mentions légales