QUELLES ESSENCES POUR CONSTRUIRE SA TERRASSE EN BOIS

Il existe un grand nombre d’essences de bois exotique qui peuvent être utilisées dans la réalisation d’ouvrages en extérieur. Comment s’y retrouver ? Tekabois vous oriente pour vous aider à faire le bon choix pour la RÉALISATION DE VOTRE TERRASSE EN BOIS : Ipé, Cumaru, Massaranduba, Padouk, Bangkiraï et Teck sont les essences les plus prisées. Vous retrouverez au fil de nos articles les avantages et les inconvénients de chacune en détails, ainsi que nos conseils d’utilisation et de mise en œuvre.
Mais en guise d’introduction, voici quelques clés pour vous aider à déterminer les bons critères de choix.

Quelles essences choisir pour votre future terrasse en bois exotique ?

En règle générale

Les essences exotiques mentionnées ci-dessus pour la réalisation de terrasses bois sont classe IV ou V, ce qui signifie qu’elles sont naturellement imputrescibles, même au contact permanent de l’eau. Dans le cadre d’une terrasse en contour de piscine par exemple, les bois de cette nature sont parfaitement adaptés, car ils ne vont pas se désagréger ou pourrir au fil du temps ou sous l’effet des écarts de température et de l’humidité plus ou moins permanente du lieu. Ces bois sont le plus souvent du type Teck, Ipé, Padouk, Bangkiraï, Massaranduba ou Cumaru, pour citer les plus utilisés et ayant les propriétés les plus adéquats pour la fabrications de terrasses en bois.

Les différences entre les essences de bois exotique

La TEINTE, qui diffère lorsque le bois est neuf. Les lames terrasses deviennent dans le temps toutes du même gris argent, couleur « bois flotté ».
Couleur terrasse bois exotique
Le gris est également très esthétique sur un bois exotique, car c’est une teinte vivante, couleur bois sous la rosée du matin, nacrée en plein soleil, et gris argenté aux heures plus sombres. Dans le cadre d’un paysage alliant le végétal et le minéral, cette patine naturelle est toujours particulièrement esthétique et chaleureuse. Il est possible de conserver la teinte naturelle du bois en y appliquant un saturateur une fois par an. Mais il faut être très scrupuleux concernant les consignes d’application pour avoir un beau résultat durable dans le temps. Vous retrouverez tous nos conseils pour l’entretien de votre terrasse bois dans un article dédié à ce sujet.
Veinage bois exotique terrasse bois
Le VEINAGE 
est également différent selon les essences. Le Bangkiraï, le Padouk et l’Ipé vont avoir des caractéristiques communes d’un point de vue visuel, la présence de dessins en forme de « flammes », alternant avec du fil droit la plupart du temps et la présence certaine de contrefil sur une partie des lames. Le contrefil n’est pas un défaut et donne même de très jolis reflets lorsque le bois se patine et prend sa teinte bois flotté caractéristique. Le Teck surtout de plantation (Teck Indo) peut également être décrit de la sorte, mais avec cette particularité d’être incomparablement doux sous le pied et gras au toucher. Le Massaranduba se caractérise par un fil très droit, souvent sans aucun motif et comportant très rarement du contrefil. Le Cumaru est celui qui aura le veinage le plus marqué, un fil un peu en « épingle » avec des lames comportant beaucoup de motifs, donnant un aspect que la plupart décrivent comme plus « rustique », même si le mot semble peu approprié s’agissant d’un bois exotique.
La DILATATION / RETRACTATION, qui est selon nous la principale différence entre toutes ces essences de terrasses bois :
Espace de dilatation entre les lames de terrasse bois
elle est différente en fonction de l’hygrométrie et les changements de saison (variation de la largeur de la lame). Le Teck ne bouge pas du tout, le Padouk quasiment pas, l’Ipé à une variation de l’ordre de 3 mm, le Cumaru et le Bangkiraï de 5 à 6 mm. Le Massaranduba a un coefficient de dilatation un peu plus important, autour 8 mm, mais il reste également un des meilleurs bois de terrasse, très dur et résistant, souvent utilisé pour la conception de pontons à usage public. Ce mouvement est complètement normal et n’a aucune incidence sur le bois, dans la mesure où celui-ci est correctement fixé (avec un pré-perçage et des espaces adéquats entre les lames selon nos préconisations).
Les PROFILS sont différents selon les essences, soit lisses, soit rainurés. En général, les lames sont réversibles, mais le petit plus de chez Tekabois est que nous sélectionnons en faisant en sorte que la face choisie n’ait pas de défauts d’usinage ou autre. Certains préconisent de mettre une face rainurée pour le côté « antidérapant », mais dans les faits, c’est purement une question d’esthétisme, car la rainure n’empêche absolument pas de glisser si le revêtement est humide. La face rainurée devient au fil du temps un nid à saletés, difficile à nettoyer et peut devenir de ce fait plus glissante qu’une face lisse. L’espace laissé entre les lames fait de toute façon office de rainure. De l’avis de tous les utilisateurs, une face lisse est plus facile d’entretien qu’une face rainurée, car il y a moins de dépôt et un ponçage est possible à tout moment.
Profils rainuré ou lisse terrasse bois
En résumé, toutes ces essences vous apporteront satisfaction et sont parfaitement adaptées à la réalisation de terrasses en bois. Il faudra néanmoins faire attention à certains points spécifiques, que ce soit sur les sections proposées ou la qualité du séchage sur certaines comme par exemple le Cumaru, le Massaranduba ou le Bangkiraï.
Nous vous donnerons tous les conseils nécessaires à la construction de votre terrasse bois : posez nous vos questions sur contact@tekabois.com, et retrouvez nous sur
,
et
.

Découvrez les essences et les accessoires de la gamme Terrasse Bois :

Lames terrasse bois Ipé
Lames terrasse bois Padouk
Accessoires de pose
Produits d’entretien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mentions légales