FOCUS SUR LE BOIS EXOTIQUE CUMARU

 

Le Cumaru est après l’Ipé l’une des essences la plus utilisée pour la conception de terrasses bois. Ce bois exotique doit son succès à ses propriétés techniques comme sa classe 4 et sa forte densité qui avoisine les 1000 kg/m³. Les deux essences sont assez proches et proposent sensiblement les mêmes caractéristiques. Leur durabilité, leur aspect et leur veinage  sont assez similaires. Le Cumaru devient l’alternative idéale pour la construction d’une terrasse en bois extérieure. Côté budget, les lames de terrasse en Cumaru sont considérées comme la solution économique puisqu’elles sont vendues 20 à  40% de moins que l’Ipé.

 

Le Cumaru, parmi le meilleur rapport qualité/prix :

Cette essence exotique a la particularité de devoir être séchée au séchoir. Ce procédé lui assure une grande stabilité dans le temps. Cette étape est impérative et elle permet une grande durabilité. Une terrasse bois en Cumaru résiste plus de 20 ans aux champignons, termites et insectes.  Cette essence fait partie des « bois de fer » pour sa forte densité. Elle est utilisée dans les constructions navales ou les installations hydrauliques. Particulièrement recommandé pour la construction de terrasse en bois, le Cumaru est très résistant aux intempéries et contraintes climatiques extrêmes. Ce bois exotique possède des variations de couleur brun rouge. Les lames de bois avec le temps prendront une jolie patine grise argentée. C’est l’effet des rayons du soleil et des conditions météorologiques qui provoquent ce changement de teinte. Parfaitement adaptée à l’humidité, le Cumaru est naturellement imputrescible. C‘est une valeur sûre pour tous les aménagements extérieurs.

 

Origine du bois ?


Cet arbre feuillu provient d’Amérique du sud et plus précisément des zones tropicales, De Bolivie, du Brésil ou encore de Colombie. Il existe plusieurs variétés de Cumaru. Il faut donc être vigilant car la qualité du bois en dépend. Le cumaru rose est moins cher mais par conséquent moins résistant et le cumaru noir plus dense mais plus cher.

 

 

 

Faut-il entretenir sa terrasse en Cumaru ?

Le Cumaru naturellement imputrescible, n’a besoin d’aucun traitement particulier. Il résiste aux agressions extérieures comme les insectes ou les moisissures… Les UV et la pluie vont donner au bois exotique une jolie patine grise aux reflets argentés. Pour ceux qui souhaitent conserver la teinte d’origine des lames de terrasse, il suffit d’appliquer un saturateur 1 fois/an.
Pour le NETTOYAGE, rien de plus simple. De l’eau claire, au mieux salée, un balai de pont et un soupçon d’huile de coude ! Nous avons tendance à déconseiller le Karscher, car il va défibrer et détériorer la surface des lames terrasse bois. Il peut être utilisé, mais seulement avec une pression inférieure à 50 bars et muni d’une brosse rotative afin d’éviter l’effet « zébrure » lié au jet. Le passage du balai brosse est au final au moins aussi rapide et plus efficace.

INFO TEKABOIS

Que faut-il savoir pour la MISE EN OEUVRE d’une terrasse en Cumaru ?
Comme l’Ipé, le Cumaru est un bois dense. Il faut donc du matériel de qualité pour fixer les lames de terrasse. Il faut impérativement pré-percer les lames pour éviter de casser les vis ou d’abîmer le bois. Si la mise en œuvre n’est pas faite dans les règles de l’art, les lames de terrasse bois peuvent se fendre ou se déformer.

Découvrez les lames de terrasse Cumaru et ses produits associés :

Lames Cumaru
Lames bois exotique
Produits d’entretien
Eclairage extérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.