COMMENT FIXER LES LAMES DE TERRASSE BOIS ?

fixations lames terrasse bois

 

La terrasse en bois devient un élément de design, très recherchée pour habiller LES ESPACES EXTÉRIEURS. En plus, d’aménager des jardins et d’embellir le contour des piscines, la terrasse en bois offre un prolongement de l’espace de vie intérieur. D’abord, avant d’obtenir le joli résultat d’une terrasse en bois, il faut élaborer votre projet. Et cela passe par le choix de la pose. En effet, il existe différentes façons de fixer les lames de terrasse en bois. La fixation traditionnelle par vis inox apparentes, la fixation invisible à clip et enfin la fixation invisible Hapax.
Le bois est un matériau naturel, il est donc sensible à quelques variations. Il gonfle l’hiver et se rétrécie l’été. C’est un critère à ne pas occulter lorsque l’on conçoit son projet de terrasse en bois. En ce qui concerne le choix final, il est purement subjectif. Soit vous appréciez le rendu des lames avec vis apparentes bien alignées. Soit vous préférez l’esthétisme d’une terrasse posée avec fixations invisibles.

 

La fixation apparente :

La fixation par vis apparentes est l’un des systèmes recommandés par la DTU 51-4. En effet une fois fixées, les lames ne bougent plus. Il leurs reste assez de marge en cas de dilatation. Cette technique traditionnelle offre la certitude d’une pose durable, stable et sécurisée pour votre terrasse bois. C’est la pose la plus courante et la plus sûre sur le marché de la terrasse. Elle est recommandée fortement pour certains bois comme les bois thermochauffés et la pose de terrasse en milieu humide.
fixation apparente terrasse boisAu niveau de la pose, il est impératif de suivre quelques règles. Tout d’abord la longueur des vis doit être 2 fois supérieure à l’épaisseur de la lame fixée. Pour les bois exotiques, il faudra opter pour des vis en 5 x 50 mm, retrouvez la sélection Tekabois juste ici. Choisissez des vis inox renforcées, ce qui permet de les dévisser si besoin en cas de changement de lames. A2 ou A4 ? Tout dépend de l’environnement, si la terrasse entoure une piscine extérieure, les A2 suffisent. Mais si c’est en milieu marin ou autour d’une piscine avec traitement au sel, mieux vaut choisir les A4 ! Et pour plus de discrétion, vous pouvez opter pour des vis à tête réduite qui sont très discrètes et ne se verront quasi pas sur les lames. Chaque lame doit être fixée avec 1 vis de chaque côté sur la largeur (à environ 1,5 cm du bord de la lame), et ce tous les 50 cm, à chaque croisement de lambourde. Il faut penser à pré-percer les lames de terrasse avant d’y insérer la vis. En utilisant un diamètre de perçage de la taille du corps de la vis, pas plus petit, ce qui limitera le phénomène de fendillage. Cette étape permet une fixation plus nette pour un résultat optimal.
C’est la solution la plus conforme au DTU et la plus durable pour la mise en oeuvre d’une terrasse en bois. Elle est surtout très pratique en cas de lame défectueuse. Il suffit d’ôter les vis et le tour est joué. Pour le côté esthétique, l’alignement des vis et le fraisage doivent être fait méticuleusement afin de garantir une belle homogénéité. Il faut pour cela utiliser un fraisoir équipé d’une butée de profondeur.

 

 

La fixation invisible par clip :

C’est l’un des premiers systèmes de fixation invisible sur le marché. Les clips inox assurent la tenue des lames. fixation invisible par clip terrasse boisIls se vissent sur la lambourde et se logent dans la rainure des lames sur leur chant. Pour se faire, il faut que les lames de terrasse correspondent à ce type de pose. Dans ce cas, elles disposent d’une rainure, ce qui représente un coût supplémentaire pour l’ensemble du projet.
Ce système est relativement performant, il offre la robustesse d’une fixation apparente à l’esthétisme d’une fixation invisible. Mais il faut rester vigilant quand aux variations dimensionnelles du bois. En effet le bois bouge en largeur en fonction de l’hygrométrie. Un clip qui maintient la lame par le côté va laisser la lame libre de bouger. Celle-ci pourra prendre des courbes, générer des désafleurs et des irrégularités que nous n’avons pas sur une terrasse vissée. Et dans certains cas, l’espacement entre les lames laissent entrevoir les clips. Ce qui n’est pas forcément très réjouissant pour une fixation dite “invisible”. C’est pour toutes ses raisons, que ce type de fixation ne rentre pas dans le DTU.

 

La fixation invisible par en dessous :

réalisation terrasse fixation invisible
Ce système se compose de plaques PVC fixées à la fois sur les lambourdes et sur le dessous des lames de terrasse. Compatible avec LA PLUPART DES ESSENCES DE BOIS, ce système de fixation s’adapte facilement sans usinage préalable des lames.
Cette méthode au delà de son aspect très esthétique, permet de gagner du temps en terme de pose puisqu’il n’y a pas de pré-perçage des lames. Néanmoins il faut choisir un système très performant et de qualité, qui possède une certaine légitimité sur le marché des fixations. Les clips Hapax représentent le seul système de fixation invisible respectant le DTU, du fait que l’on retrouve un principe de vissage des lames. Les plaques en PVC vissées sur l’envers de la lame terrasse et sur la lambourde créent un filet d’air très bénéfique pour le bois. De plus, même si cela est moins facile que sur une terrasse vissée, une planche défectueuse peut être remplacée sans avoir à démonter toute la terrasse.

procédé fixation hapax

 

Pour plus d’astuces et de conseils nous vous invitons à nous contacter contact@tekabois.com et nous rejoindre sur nos,réseaux sociaux  et 

 

Découvrez tous nos produits pour la mise en oeuvre de votre projet de terrasse bois :

Lames de terrasse
Lambourdes et solives
Fixations
Accessoires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.