PARQUET CIRÉ, VERNI, VITRIFIÉ OU HUILÉ ?

Pour résister aux agressions, les parquets ne peuvent pas rester bruts, ils doivent être recouverts d’une protection : vernis, huile ou alors cire. Chacune des finitions possède ses propres caractéristiques et son rendu unique. A vous de déterminer celle qui vous correspond le mieux.

Parquet ciré :

C’est la finition la plus traditionnelle, qui est aujourd’hui moins populaire que les parquets vitrifiés ou huilés. Ce procédé consiste à recouvrir les lames d’une couche de protection durcie qui va rentrer dans tous les pores du bois. Cette technique est à opérer une fois le parquet acheté, il n’existe pas de parquets cirés en usine. L’avantage de la cire est qu’elle conserve l’aspect naturel du bois et un aspect authentique à votre sol. Contrairement aux autres protections, elle ne protège qu’en surface le parquet contre les rayures mais beaucoup moins pour les taches. A l’opposé des parquets vernis ou huilés, l’entretien d’un parquet ciré est assez conséquent : pour obtenir une belle brillance, il est nécessaire de le lustrer une fois par semaine et de le cirer minimum une fois par an. Il ne faut pas avoir la main lourde sur la cire au risque de trop cirer le parquet et qu’il devienne trop glissant. En cas de rayures, il est possible de restaurer localement les zones endommagées.

Parquet verni et parquet vitrifié :

parquet verni mat - salle à manger - cuisineLes deux termes désignent le même procédé, qui est le plus répandu et la technique la plus rapide pour les parquets massifs et contrecollés. On applique le vernis en plusieurs couches protectrices sur les lames de parquet. Cette application apporte différentes vertus. Elle protège des taches, des chocs et elle rend le parquet imperméable.
Le rendu peut être soit brillant, satiné ou mat. La couche brillante donnera un effet “miroir” aux lames de parquet. La finition satinée est la plus utilisée pour son côté naturel. Le rendu mat se rapproche d’une finition huilée avec les avantages du vernis. Ce sont les parquets les moins brillants qui résisteront le mieux aux agressions et à l’usure “normale”. Plus le parquet est brillant, plus les éraflures seront visibles. Le point fort du parquet verni ou vitrifié est sa durabilité, de plus il ne demande que très peu d’entretien : un nettoyage à la serpillière bien essorée suffit pour le nettoyer. Bien sûr, il existe des produits pour raviver la couleur que vous pouvez appliquer 1 fois par an. A l’inverse des parquets huilés, le parquet verni ne peut pas subir une rénovation partielle en cas de taches ou de rayures. Si vous souhaitez enlever une tache profonde, il faudra alors poncer l’ensemble de la pièce et ensuite enduire le parquet d’un nouveau vernis.

Parquet huilé, quesako ?

lames de parquet huilées - salonLes lames de parquet sont recouvertes d’une huile nourrissante qui va s’imprégner profondément dans les fibres du bois. Cette finition 100% naturelle et écologique, devient de plus en plus tendance. Cette couche transparente déposée sur les lames, va conserver le côté brut et naturel du bois. Comme un vernis, l’huile va protéger le parquet des rayures, des taches et de l’eau. Cette finition très esthétique, donnera un joli cachet à la pièce où les lames sont installées. Avec le temps, les parquets huilés s’embellissent, comme les parquets cirés. Son plus gros avantage est sans doute sa rénovation, en cas de dommages irréversibles. En effet, il est possible de poncer une petite zone puis de repasser de l’huile dessus ensuite ; ce qui n’est pas possible pour le parquet verni.
La finition pour les parquets huilés sera soit mate soit satinée. C’est à vous de choisir l’aspect que vous souhaitez avoir dans votre intérieur. Côté entretien, c’est assez simple, il faut re-huiler les lames de parquet, une fois par an. De plus, l’huile étant très pénétrante, il est impératif d’être sûr de son choix. Un parquet huilé ne peut ni se cirer ni se vernir si l’on change d’avis.
Pour plus de conseils, n’hésitez à nous contacter sur contact@tekabois.com et rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux  et 

Découvrez quelques gammes de parquets contrecollés : 

Parquet Cuba
Parquet Palace
Parquet Barn
Parquet New-York

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.