LES TERRASSES BOIS NE DEMANDENT PAS BEAUCOUP D’ENTRETIEN !

entretien terrasse

 

Les lames de terrasse en bois, lorsque ce sont des exotiques classe IV ou V, ne nécessitent aucun entretien particulier. En dehors d‘un simple nettoyage au balai de pont et à l’eau salée idéalement 2 fois/an. Nous conseillons de laisser le bois neuf respirer. De ne pas y toucher avant 4 à 6 mois après la pose selon les conditions atmosphériques. Les pores auront alors le temps de s’ouvrir pour accueillir correctement les traitements d’entretien.

 

Comment nettoyer les lames de terrasse bois ?

Le nettoyage va permettre d’éviter l’accumulation des impuretés qui au fil du temps sont responsables des glissades. Cela supprimera aussi le développement des moisissures qui peuvent s’installer sur une terrasse non nettoyée. nettoyer sa terrasse en bois Vous pouvez effectuer les nettoyages avant la belle saison, au printemps par exemple. Nous préconisons le balai de pont même si il est possible d’effectuer un nettoyage à haute pression. Seule condition : la pression doit être réglée à moins de 50 bars, pour ne pas défibrer le bois. L’appareil doit être muni d’une brosse rotative, afin que le nettoyage soit uniforme sur chaque lame. Si l’on utilise un jet classique, il est très difficile de voir les endroits déjà nettoyés une fois le bois mouillé. C’est seulement lorsque le bois sèche à nouveau que l’on peut voir toutes les « zébrures » liées au passage du Karcher. Nous conseillons vivement un nettoyage au balai de pont et à l’eau claire, qui offre toujours un beau résultat sans prendre nécessairement plus de tempsLe bois sous l’effet des UV, va prendre une patine gris argenté, qui se fond harmonieusement dans tout type de paysage. Il est également possible pour ceux qui le souhaitent de conserver la teinte d’origine du bois, en lui appliquant un saturateur 1 fois/an en moyenne. Les produits pour l’entretien des bois que l’on trouve sur le marché sont de plus en plus performants et permettent un entretien facile.

 

Dégriseurs, saturateurs et déshuileurs  ?

Les dégriseurs : leur utilisation intervient seulement quand les terrasses sont devenues totalement grises. Lorsqu’elles sont verdies ou comportent des mousses sur les parties les moins exposées. entretenir sa terrasse en bois Le dégriseur s’applique également sur une terrasse nettoyée. Son action va ouvrir les pores en surface de la lame terrasse. Il faut laisser agir une vingtaine de minutes le produit puis procéder à un nettoyage pour redonner un aspect “blanc” au platelage. Il faut ensuite passer un saturateur pour récupérer réellement la couleur du bois neuf. Les saturateurs : leur utilisation se fait en parallèle du dégriseur. Couplé à celui-ci il permet de redonner les couleurs d’origine aux lames de terrasse bois. Néanmoins il est possible de poser un saturateur sans avoir passer de dégriseur auparavant. Seule condition : la terrasse doit être complètement nettoyée et dépoussiérée. Le dégriseur permet à ce niveau là un gain de temps considérable. Ceci dit, une terrasse régulièrement balayée ou nettoyée n’aura le plus souvent pas besoin de traitement préalable au saturateur. Les déshuileurs : comme le nom l’indique, le déshuileur sert à décaper les dernières couches d’huiles rebelles d’un précédent entretien si l’on souhaite remettre les lames de bois brut.

 

Quels produits pour quel type de bois ?

Pour du bois exotique 
entretien terrasse bois exotique Il existe aujourd’hui sur le marché toute une gamme de produits d’entretien destinés aux bois exotiques. Mais la qualité peut varier d’une marque à l’autre. Il est recommandé d’utiliser les produits professionnels en respectant scrupuleusement les consignes d’application. Les produits bas de gamme ont tendance à mal vieillir et donner un aspect désastreux. Les bois exotiques sont en principe très peu imprégnables. Il faut impérativement attendre que les pores du bois recrachent tout leur tanin avant de venir y appliquer un saturateur. Méfiez-vous des produits spéciaux pour bois neufs, car certains vendeurs peu scrupuleux ne vont pas hésiter à vous préconiser une application immédiate après la pose. Uniquement dans le but de vendre des produits (ce sont en général ceux qui proposent des “box”, “pack”, ou kit terrasses clés en main”). Le saturateur quel qu’il soit s’applique lorsque le bois est gris au bout de quelques mois. Vous devez attendre au minimum 4 mois après la pose, avec un produit spécial… L’avantage du bois exotique est qu’il s’agit d’un bois très dur, qui peut être remis à neuf à tout moment par un simple ponçage. Il serait toutefois possible en théorie d’appliquer le produit tout de suite après la pose. Il faudrait au préalable procéder à un ponçage très minutieux de tout le support, en réduisant les épaisseurs de grain du papier jusqu’à arriver à l’ouverture complète de pores. Mais cette opération nécessitant plusieurs passages peut s’avérer très fastidieuse dès que l’on à plus de 5 à 10 m² de terrasse bois.

 

Pour du bois composite
Comme le bois exotique, le bois composite nécessite très peu d’entretien. entretien terrasse bois composite Un nettoyage régulier permet d’entretenir durablement une terrasse en bois composite. Naturellement imputrescible, elle ne demande pas de dégriseurs, d’huile de protection ou encore de peinture. Comme tous les aménagements extérieurs, les terrasses subissent les intempéries, la pollution ou encore les salissures. Les lames de bois composite ont alors besoin d’être nettoyées régulièrement pour durer dans le temps. Juste après la pose, pour éviter l’accumulation de petits champignons, il est possible de laver sa terrasse en bois composite avec un balai brosse et un peu d’eau chaude. Un nettoyeur à haute pression peut être utilisé à faible intensité. Il faut veiller à le passer dans le sens des lames. Dernière étape,  pour donner la touche finale, vous pouvez passer un raviveur de couleur. Ces étapes de nettoyage peuvent être répétées 1 à 2 fois/an. Pour faciliter le nettoyage, il existe des produits spécialement conçus qui vont éliminer en profondeur les saletés et faire disparaître les taches. L’essentiel est d’entretenir sa terrasse en bois composite régulièrement afin qu’elle conserve son éclat et sa durabilité.

 

Pour le Pin, Douglas ou Mélèze :
Les lames de terrasses en pin, sapin rouge utilisées pour la construction de terrasse sont en général traitées à cœur. Cela les rend imputrescibles, donnant au bois une teinte verte, marron, ou encore gris par imprégnation. On remarque toutefois sur les coupes transversales que les traitements ne sont pas réellement à cœur, ce qui explique que souvent leur garantie se limite à 10 ans. Un véritable traitement à cœur des lames permettent à certains fournisseurs de garantir leur produit jusqu’à 15 ans et plus. Par conséquent, le prix est souvent plus élevé et se rapproche des premiers prix des bois naturellement imputrescibles. Tout comme l’exotique, le pin va griser, mais sa surface est beaucoup plus imprégnable. Pour un bel aspect, contrairement à l’exotique, il est souvent conseillé d’utiliser du saturateur sur le pin. Le fait que ce soit un bois clair va permettre de pouvoir le teinter à la convenance de l’utilisateur (teinte miel, Ipé, Padouk ou Ebène) et prévenir l’apparition de noircissures. Le pin est en revanche plus fragile que le bois exotique et les opérations de ponçage ne sont pas conseillées. Le douglas et le mélèze sont quant à eux des bois classe III naturels, moyennement à faiblement durables. On trouve également sur ces essences des traitements anti-UV censés prévenir le noircissement des lames. Comme pour le pin classe IV, un traitement annuel au saturateur permettra de garder un aspect bois convenable le temps de la durée de vie du produit

 

Pour plus de conseils, n’hésitez à nous contacter sur contact@tekabois.com et rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux  et 

 

Découvrez toutes nos gammes de produits d’entretien : 

revitaliser composite - entretien terrasse
Revitaliseur composite
Déshuileur
Anti-mousse
Saturateur bois exotique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.