QUEL ÉCLAIRAGE CHOISIR POUR ILLUMINER SA TERRASSE ?

éclairage espace extérieur

 

Dans le cadre d’un aménagement TERRASSE BOIS OU TERRASSE COMPOSITE, l’installation de l’éclairage permet de mettre en valeur l’ouvrage. Les lumières créent de superbes ambiances, tout en illuminant le jardin de manière fonctionnelle. Intégrés à la terrasse sous forme d’un balisage ou en éclairage indirect sur des végétaux, les luminaires représentent la touche finale pour une décoration extérieure réussie. Conférant aux espaces de vie une atmosphère particulièrement chaleureuse.

 

La gamme Luminaires de Tekabois :

système éclairage rapide et sécuriséL’avantage réside principalement dans le branchement qui se fait très simplement et très rapidement. Tout est en basse tension et il suffit juste d’une prise extérieure ! Pas besoin de faire venir un professionnel pour passer des câbles et des gaines dans tout le jardin. Nous fournissons toutes les rallonges, raccords et diviseurs pour que vous puissiez le faire vous-même. Les éclairages permettent d’une part d’embellir votre terrasse bois et de profiter des douces soirées d’été. Pour cela, il est important de bien choisir ses luminaires. L’ensemble doit être chaleureux, harmonieux et suffisamment efficace.
L’idéal est de planifier à l’avance les endroits stratégiques où seront posés les spots, les plots ou les leds… Afin de cacher les câbles et intégrer parfaitement l’éclairage au décor.
De nombreuses solutions existent pour illuminer vos soirées une fois la nuit tombée :
Les éclairages intégrés aux terrasses bois le sont souvent sous la forme d’un « balisage ». Servant à démarquer joliment un pourtour de terrasse, mettre en valeur un muret ou matérialiser une allée. Ils sont le plus souvent équipés d’ampoules LED de série. Dans certains cas, ils sont vendus avec des lampes halogènes ou à incandescence. Il est préférable de choisir des modèles dont on peut changer les sources lumineuses.
Les spots peuvent être utilisés de différentes façons. En éclairage direct sur les espaces à vivre. En indirect sur des arbres, des végétaux, des massifs paysagers… Certains modèles en inox IP68 conviennent pour un usage permanent immergés. Cela permet de mettre en scène les points d’eau ou les bassins ornementaux. Tous nos spots sont fournis avec une source lumineuse type LED.
Les bornes offrent la possibilité d’éclairer de manière diffuse les bordures des allées ou abords de terrasse. Mais ces sources ne se suffissent pas à éclairer un grand espace, elles sont à combiner avec des éclairages encastrés par exemple.
Les lampes design : boules lumineuses, éclairages « effet pierre naturelle » ou encore lampes de table sans fil à placer où vous voulez… L’éclairage lumineux a la côte depuis plusieurs années. Notre sélection vous offre un choix important de style pour plaire à tous les goûts.


vv

Et la sécurité ?

Celle de votre installation d’éclairage extérieur doit aussi être une priorité ! Les circuits électriques peuvent représenter des risques qu’il ne faut pas négliger. Les indices de protection nommés IP sont aussi de bons indicateurs. Ils s’élèvent jusqu’à 68 (cela correspond à une protection sous l’eau). L’installation d’un système centralisé peut vous faciliter l’utilisation et aussi éviter les éventuels court-circuits.
La sécurité passe aussi par une bonne répartition des éclairages. Les espaces un peu « sensibles » doivent être équipés : les allées, les marches d’escalier, les chemins afin d’éviter les accidents.

 

Comment répartir ses luminaires ?

En fonction des éléments qui composent votre jardin : éclairage terrasse ambiance chaleureuseun coin repas devra être assez lumineux afin de profiter des dîners tardifs en extérieur avec des spots offrant un lumière suffisante pour y voir clair. Afin de ne pas gêner les convives, on privilégie les éclairages indirects pour les petites lampes d’appoint où on peut régler l’intensité en un simple toucher du bout du doigt.
Les salons de jardin qui sont des espaces de détente ne devront pas être trop éclairés. Éviter les spots agressifs, mieux vaut privilégier des sources lumineuses tamisées et douces. Et autour d’une piscine, on craquera plus pour des luminaires design et colorés, certains sont même munis d’enceintes Bluetooth pour ambiancer toutes vos soirées !
N’oubliez pas les espaces annexes, même ceux qui ne sont pas des espaces de vie. Il est important de bien répartir la lumière dans tout l’espace pour créer une jolie athmosphère.

 

Vous ne savez pas quel luminaire choisir et avez peur de vous lasser ?

quel éclairage pour son jardinPremièrement, mixer les modèles est la meilleure façon de créer une jolie ambiance, pas trop classique où les design se mélangent bien les uns avec les autres. De plus, cette astuce vous permettra de les déplacer régulièrement et de créer des espaces agréables en fonction de vos goûts.
Si vous souhaitez mettre en valeur votre terrasse, installez des spots qui souligneront les abords et offriront une touche contemporaine. Pour une ambiance détente et moderne, on opte pour des jolies lampes d’ambiance aux formes originales : rondes, rectangulaires, cubes… qui offrent la possibilité de diffuser des dégradés de lumière.
Le petit + : les variateurs d’intensité de certains luminaires vous permettent contrôler la lumière avec sa télécommande multifonction.

 

L’éclairage 12 Volts est-il suffisamment puissant ? Plug and play ?

Nos luminaires sont en basse tension, mais ils sont adaptés à l’éclairage de votre terrasse ou votre jardin et permettent de créer une ambiance chaleureuse. Un système de fixation rapide équipe la majorité des spots, ce qui permet d’installer vos équipements de façon sûre sans perdre de temps.
Chaque luminaire est muni d’un câble de 2 mètres muni d’une prise, qui s’adapte sur la connexion du câble principal. Tous les câbles et transformateurs sont étanches aux projections d’eau.

éclairage système plug and play

INFO TEKABOIS

Les éclairages LED consomment très peu d’énergie et permettent de faire des économies significatives si on les compare aux autres types de sources lumineuses. Leur faible consommation permet de pouvoir agrémenter tout un espace extérieur, même assez grand, sans pour autant devoir utiliser un gros transformateur et surcharger la note d’électricité.

Découvrez notre gamme d’éclairage et d’accessoires pour le jardin :

Spot
Transformateur
Rallonge
Spot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.