Le 4L Trophy est une idée un peu “folle” de Jean-Jacques Rey, fondateur de Désertours, qui surgit lors d’une “reco terrain” en vue d’un rallye Biarritz-Dakar. L’idée est simple : braver les grands espaces entre potes, en voiture, à petit budget ! Premier test réussi en 1997, sur les routes marocaines à bord de la mythique Renault 4L pour 3 équipes armées d’un road book et d’une boussole.
Deux décennies plus tard, le 4L Trophy 2020 se déroulera du 20 février au 1er mars 2020. Ce rallye est destiné aux étudiants âgés de 18 à 28 ans. Cette édition regroupe plus de 1200 équipages, ce qui fait pas moins de 2400 jeunes au départ du plus grand raid humanitaire étudiant au monde !
Le programme sportif :
Le 1er rendez-vous aura lieu au village-départ à Biarritz pour toutes les vérifications techniques et administratives. Tous les trophistes prendront la route pour Algeciras en Espagne pour le départ du raid 4L Trophy qui les mènera jusqu’au sud marocain. C’est au total, 6000 kilomètres parcourus entre la France, l’Espagne et une partie du Maroc pour une arrivée à “la ville rouge” : Marrakech ! Notre équipe Les Blouses Brothers parcourra en moyenne 150 km par jour sur des terrains divers : des cailloux aux bacs à sable, en passant par les pistes, les oueds et les dunettes.
“Les pilotes jubilent et les copilotes potassent le roadbook et manient la boussole pour donner et garder le cap”
L’arrivée aura lieu à Marrakech à l’issue de l’étape dite « marathon » après 48 heures d’autonomie et le franchissement du col du Tichka ! Pour ce raid, le gagnant n’est pas celui qui sera le plus rapide mais celui qui aura bouclé le parcours en réalisant le moins de kilomètres possible. C’est une véritable course d’orientation qui attend notre équipe !
Une dimension solidaire :
Participer au 4L Trophy c’est aussi apporter son aide aux enfants du sud marocain, afin qu’ils puissent, eux aussi aller à l’école dans de bonnes conditions. Les participants sont tenus d’acheminer du matériel scolaire grâce au partenariat avec l’ONG « enfants du désert ». Mais aussi collecter au moins 10 kg de denrées alimentaires avec la Croix Rouge Française.
L’équipe Les Blouses Brothers :
Cette année, Tekabois a décidé d’encourager l’équipe Les Blouses Brothers : Marin et Clément, deux étudiants en médecine.